Le coton bio, une alternative plus écologique au coton classique

Tu te sens concerné par ton empreinte écologique quand il s’agit de tes vêtements ? Tu as conscience que la fast fashion a des effets destructeurs sur l’environnement ? Tu fais des recherches pour trouver des alternatives plus écolo ? Tu es au bon endroit ! Le coton biologique va devenir ton meilleur ami en remplaçant les matières synthétiques généralement utilisées par les grandes marques. Alors, le coton bio, quésaco ?

Ça veut dire quoi, un coton « bio » ?

Petit rappel sur le coton

Pour rappel, le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Cette fibre est utilisée depuis des millénaires pour fabriquer des tissus : au Mexique, des archéologues ont trouvé des fragments de coton datant de près de 7 000 ans !
Le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde, principalement en Asie. D’ailleurs, en représentant près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles, le coton constitue la première fibre textile du monde.

 

Volume de production de coton des principaux pays producteurs dans le monde en 2018/2019 (Source : Statista)

Mais alors, quel est le problème avec le coton ? En fait, l’industrie textile du coton est l’une des plus polluantes au monde.
D’après un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la culture du coton couvre environ 2.5% des surfaces cultivées mondiales, mais absorbe 25% des insecticides et 10% des herbicides. De plus, en 2016, 64% du coton cultivé était génétiquement modifié ! Sans parler de la teinture : les colorants utilisés contaminent les vêtements en résidus toxiques, polluent l’air, les sols, les eaux. Cela a également un impact sur la santé des travailleurs et riverains des usines. D’après le Water Footprint Network, l’empreinte d’eau moyenne de la fabrication de coton est de 10 000 litres par kilogramme ; à l’échelle d’un t-shirt pesant 150 grammes, cela représente 1 500 litres d’eau, soit l’équivalent de 40 douches !
Tu l’auras compris, l’empreinte écologique du coton est immense et il est devenu urgent de trouver une alternative moins polluante.

Le fameux coton bio ! 

Lorsqu’on parle de coton bio, on parle en fait de procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement. Ainsi, le coton bio est un coton cultivé à partir de plantes non génétiquement modifiées et sans l’utilisation de produits chimiques agricoles synthétiques (tels que les engrais ou les pesticides). Sa production est censée améliorer la biodiversité et les cycles biologiques en étant moins gourmande en eau. Toutefois, il reste des progrès à faire puisque la production du coton biologique ne représente que 1 à 2% de la production mondiale de coton.
Diverses initiatives de l’industrie visent à soutenir les producteurs biologiques et de nombreuses entreprises intègrent le coton biologique dans leur chaîne d’approvisionnement, comme c’est le cas de Francus, la marque de sport éco-responsable qui casse les clichés.

Les avantages du coton bio

Moins néfaste pour l’environnement


En effet, la culture du coton biologique consomme moins d’eau que la culture du coton traditionnel ; cela s’explique par le fait que les sols biologiques retiennent mieux l’eau et l’humidité car ils contiennent plus de matière organique. De plus, les intrants et produits toxiques utilisés dans la culture du coton non biologique requièrent une certaine quantité d’eau pour être dilués, ce qui n’est pas le cas du coton bio. Pour finir, le mode de production biologique interdit l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques, et impose de remplacer les intrants chimiques par des intrants naturels ; ainsi, tous ces éléments limitent les effets néfastes sur l’environnement.


Un impact positif sur la santé


Le recours à des vêtements conçus en coton bio limite le risque d’être contaminé par des produits chimiques dangereux et en réduisant la menace des maladies chroniques.


Un coton plus durable


Un dernier avantage du coton bio est qu’il est réputé plus durable que le coton traditionnel car ses fibres sont mieux préservées en n’étant pas exposées aux nombreux traitements chimiques.

La certification GOTS comme gage de qualité d’un coton bio

La certification Global Organic Textile Standard (GOTS) est le label de référence pour les vêtements biologiques.
Chez FRANCUS, cela nous tient à cœur de détenir certaines certifications en gage de la qualité de nos produits et pour permettre aux consommateurs de nous faire confiance. Ainsi, la détention de ce label pour notre nouveau produit (que tu découvriras ci-dessous) garantit un mode de production écologique et socialement responsable, ainsi que le statut biologique des fibres textiles utilisées.
En bref, ce label assure que les procédés utilisés tout au long de la production d’un produit soient socialement responsables et respectueux de l’environnement.

Logo du label Global Organic Textile

Cette norme couvre toutes les étapes de la production d’un article textile : la transformation, l’emballage, l’étiquetage, l’exportation, l’importation et la distribution de produits à base de fibres naturelles.

Le coton bio pour nos produits FRANCUS

Chez Francus, nous souhaitons limiter au maximum notre empreinte environnementale durant la production de nos vêtements, tout en conservant une qualité exemplaire et des prix justes.
C’est ainsi que nous avons conçu notre t-shirt, notre short et notre pull à partir de matières naturelles, recyclées et certifiées.
Dans la continuité de nos valeurs, nous avons créé notre premier produit composé principalement de coton biologique certifié GOTS : nos chaussettes de sport, dont le style inspiré des années 80 te fera probablement craquer !
Fabriquées en France et pensées dans notre appartement lyonnais, elles sont parfaites pour tous les hommes à la recherche d’un produit performant, polyvalent et toujours stylé (jusqu’au bout des pieds) !

Chaussettes de sport – Francus (wearefrancus.com)

Alors, tu attends quoi pour craquer ?