Top 5 des raisons pour débuter le yoga quand on est un homme
Y aurait-il un yoga homme et un yoga femme ? Evidemment que non ! Mais trop de préjugés persistent quant à la pratique du yoga, jugée trop féminine, trop spirituelle, voire trop douce pour certains.
Pour les hommes réfractaires à l’idée de faire une séance de yoga à cause de toutes les raisons évoquées ci-dessus, il est bon de rappeler que de nombreux sportifs, et pas des moindres, ont opté pour le yoga : LeBron James, Novak Djokovic, Tiger Woods, … pour ne citer qu’eux ! Car oui, le yoga permet également d’améliorer sa condition physique, en plus des nombreux bienfaits sur l’aspect mental. Afin de te convaincre définitivement on a listé les 5 meilleures raisons qui devraient pousser chaque homme à débuter le yoga dès à présent (enfin, juste après la lecture de cet article !).
1. Si tu es un homme sportif, le yoga sera ton meilleur allié !
Et oui, si tu pratiques une activité physique durant la semaine tu devrais te réserver un peu de temps pour une séance de yoga. En effet, le yoga va permettre à tes muscles de récupérer plus rapidement. Certaines postures vont permettre d’accélérer l’élimination des toxines et de l’acide lactique (responsable des crampes). C’est le cas de la posture du « Héros couché » (ou Supta Virasana) qui va étirer tout ton corps en allant de l’abdomen aux chevilles en passant par les fléchisseurs de la hanche. Tu trouveras de nombreux tutoriels en ligne pour t’apprendre en détail comment réaliser cette posture.
En tant qu’homme sportif, le yoga te permettra également d’améliorer tes performances, quel que soit ton sport. Effectivement, avec le yoga tu vas développer ton équilibre et faire travailler tes muscles profonds, stabilisateurs. Tes abdominaux, tes lombaires, ainsi que tes genoux seront renforcés, t’octroyant la possibilité d’augmenter l’intensité de tes séances sportives tout en te prévenant de potentielles blessures.
2. Le yoga fera de toi un homme moins stressé.
Les hommes ne sont pas épargnés par le stress. Il faut dire que les sources de stress sont nombreuses dans la société moderne : travail, enfants, couple, relations avec les autres, maladie, … Et ses répercussions peuvent vraiment altérer la vie au quotidien : maux de tête, maux de ventre, perte d’appétit, ou encore trouble de sommeil par exemple. Ainsi s’employer contre ce stress du quotidien doit être notre priorité pour améliorer notre qualité de vie.
Le yoga va agir sur ton stress de deux façons. Premièrement, le yoga se pratique dans une ambiance apaisante et silencieuse qui contribue à un relâchement naturel de toutes les tensions accumulées, après une journée de travail par exemple. Le simple fait de s’accorder un moment de calme et de silence (moment qu’on s’accorde trop peu faut l’avouer) participe déjà grandement à une relaxation du corps et de l’esprit.
Le deuxième élément clé pour évacuer ton stress grâce à une bonne séance de yoga va être la respiration. En effet, cette dernière occupe une place centrale dans la réduction de l’anxiété chez les hommes pratiquant le yoga. Grâce à des exercices basés sur la respiration ventrale profonde, appelés exercices de pranayamas, le cerveau va être mieux oxygéné et plus à même de calmer les agitations de ton esprit. Ces exercices vont permettre également de réduire ta fréquence cardiaque grâce à des inspirations et des expirations longues et puissantes.
Nul doute qu’à la fin de ta session de yoga tu seras complètement relâché et détendu. En pratiquant ces exercices régulièrement, tu parviendras à mieux contrôler et gérer ton stress à l’avenir.
3. La méditation par le yoga pour une meilleure productivité
On a vu les bienfaits du yoga sur le corps, il est maintenant temps de voir ses bienfaits sur un plan mental et spirituel. Pour homme, comme pour femme, la méditation s’est démocratisée ces dernières années et son intérêt n’est plus remis en cause. Cependant les approches de la méditation sont diverses, les techniques le sont également, avec des niveaux de difficultés qui peuvent varier. Mais ici pas de panique on se concentre seulement sur la méditation induite par la pratique du yoga.
Ciblée avant tout sur la conscience, la méditation se définit par « une pause en soi-même ». Faire une séance de yoga va permettre cette prise de conscience de son être tout entier, l’homme qui pratique le yoga va être pleinement à l’écoute de son corps. Quels muscles s’engagent ? Quelle tension apparaît lors de certaines postures ? Mon corps est-il bien aligné ? Ce sont des questions que l’on ne se poserait pas dans la vie de tous les jours, ni dans d’autres pratiques physiques. En effet, le yoga nous pousse à écouter nos ressentis et à prêter plus d’attention à notre corps.
Travailler quotidiennement l’écoute de ton corps et de tes ressentis va entraîner de nombreuses répercussions positives sur ta vie : amélioration de ta relation avec toi-même et avec les gens qui t’entourent, un esprit calme et apaisé, augmentation de ta concentration dans toutes circonstances, amélioration de ton sommeil, etc.
En résumé le yoga c’est un esprit serein dans un corps détendu !
4. Le yoga : une pratique accessible à tout homme sans pré-requis.
Le grand avantage du yoga c’est qu’il est ouvert à tous; aux femmes comme aux hommes, aux sportifs comme aux moins sportifs, aux débutants comme aux aguerris, aux jeunes comme aux moins jeunes. La grande force du yoga c’est qu’il n’est pas objectif, le yoga est subjectif et s’adapte à chacun. Mais c’est pas tout, sa pratique ne requiert aucun équipement particulier (ou presque). Alors oui idéalement c’est mieux si tu possèdes un tapis de fitness, mais un tapis d’intérieur fera très bien l’affaire. Si tu es pas trop douillet tu peux même faire ta séance de yoga directement à même le sol.
Concernant ta tenue de yoga, opte pour un truc dans lequel tu te sens à l’aise, c’est le plus important. Peu importe d’avoir le dernier pants yoga homme à la mode, ça doit être le dernier de tes soucis. Enfile juste un t-shirt et un short ou un jogging dans lequel tu as suffisamment de souplesse pour pouvoir effectuer des mouvements de yoga plutôt amples. Chez Francus par exemple, on a conçu notre t-shirt en laine mérinos de manière à ce qu’il soit vraiment agréable et confortable. Un design sobre, une matière naturelle, la laine mérinos, souple et totalement thermorégulante (adieu les mauvaises odeurs de transpiration), et enfin un confort permettant de réaliser des mouvements amples sans gêne, que ce soit pour le yoga ou pour tout autre sport.
Les ressources pour apprendre et pratiquer le yoga se trouvent facilement et en nombre sur internet, et ça c’est aussi à mettre au crédit du yoga. Des cours en ligne, des blogs qui expliquent et décortiquent les différentes positions de yoga, des vidéos sur youtube, etc. Même nous chez Francus on s’y met en vous proposant des courtes vidéos yoga sur notre compte instagram @wearefrancus, en IGTV et en Reels.
Dorénavant plus d’excuses qui tiennent !
5. Un homme qui fait du yoga c’est un homme libre … de tous préjugés !
« C’est une activité pour les femmes », « Faut être souple comme une femme », « C’est pas du sport c’est trop mou », … la liste des préjugés que certains hommes peuvent porter sur le yoga est longue ! Alors toi qui me lit derrière ton écran, sache que non le yoga n’est pas une activité réservée qu’aux femmes, que non tu n’a pas besoin d’être souple (et que la souplesse ça se travaille) et enfin que la pratique du yoga peut-être douce comme te provoquer beaucoup de courbatures tout dépend de l’intensité de ta séance et des positions choisies. Ironie du sort, le yoga a été inventé en Inde… par un homme !
Ainsi en t’adonnant à la pratique du yoga, tu fais aussi un geste symbolique à l’encontre de tous les clichés et stéréotypes entourant cette activité. On ira quand même pas jusqu’à dire que tu fais un acte engagé en t’exerçant au yoga, mais tu t'affirmes en tant qu’homme libre de tous préjugés et c’est déjà très bien. Tu le sais peut-être déjà, mais chez Francus c’est une thématique qui nous tient particulièrement à cœur. Il n’y a pas qu’une façon « d’être homme », et chaque homme doit se sentir libre de s’adonner à n’importe quelle activité physique.
C’est déjà la fin de cet article, on espère t’avoir convaincu et que tu vas dès à présent foncer faire une bonne séance de yoga (on te conseille ce guide sur 60 postures clés du yoga pour débuter) !