Trésor Bofete, un entrepreneur stylé
Après plus de 10 ans dans l’univers des médias, Trésor Bofete est revenu à son premier amour : la mode. Dorénavant il partage sa vision de la mode sur son compte instagram @stylesurlaville et accompagne de nombreuses marques et entreprises. Pour Francus, il se livre sur son parcours.
FRANCUS. Salut, tout d’abord peux-tu te présenter ?
Trésor Bofete: Je m'appelle Trésor Bofete, j'ai 33 ans, je suis consultant en communication. J'ai un parcours de plus de 10 ans dans la communication et les médias (TF1, Virgin Radio,…) et à côté de ça j'ai toujours été passionné par la mode. Ça fait maintenant 1 an que j'ai transformé mon compte instagram en une agence de communication axée sur la mode et la culture: Style sur la ville.
FRANCUS. Comment es- tu passé des médias à la mode ?
Trésor Bofete: J'ai jamais eu vraiment d'opportunités dans la mode, c'était compliqué, j'avais plus d'opportunités dans les médias donc je me suis dirigé vers cette voie. Et après 10 ans dans les médias, j'ai voulu changer. J’en ai parlé à mon ancien patron et on a signé une rupture conventionnelle. Au début, je cherchais à bosser dans la communication pour une marque de mode. Je n'ai pas trouvé. Et un peu par hasard, je me suis retrouvé à travailler avec des marques de vêtements, et d’expérience en expérience à monter ma propre boite.
C'est agréable de bosser à son compte même si c'est pas facile tous les jours. Mais je rencontre des gens, je choisis mes horaires, je peux avancer sur mes podcasts. Je me donne 2/3 ans encore pour pérenniser ce nouveau mode de vie.
FRANCUS. Peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Trésor Bofete: Je suis un garçon réservé, mais qui aime parler avec les gens. Je suis passionné de mode et de style. Je suis un gros consommateur de vêtements. Concernant le sport j'ai une histoire en dents de scie. J'ai eu des périodes très sportives et d'autres beaucoup moins. J'ai fait des sports collectifs comme le handball et le basket mais aussi de la boxe. J'ai récemment pratiqué le kickboxing pendant 2 ans puis le football américain pendant 3 ans en tant que receveur. Mais c’est vrai qu’avec le confinement, j’ai lâché le sport et j’en faisais de moins en moins. Je viens de reprendre il y a peu !
FRANCUS. Comment arrives-tu à intégrer le sport avec ton style de vie, et l’entreprenariat ?
Trésor Bofete: Il faut que le sport soit la première chose que je fasse le matin. J’ai installé une routine avec des séances dès 7h du matin. Ainsi, ça me conditionne, la veille d'une séance de sport je ne sors pas. Et à 8h je suis douché, habillé, ça me donne une rigueur et une discipline. J’aime me dire qu’à 8h j’ai déjà fais mon sport.
Actuellement je fais 2 séances de sport par semaine, du cross training, dans un parc à côté de chez moi avec un coach privé. Je connais ce coach depuis longtemps, c'est un ami, du coup je fais du sport dans la bonne humeur.
“DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS J’AIME BIEN LA COULEUR MAIS POUR LE SPORT JE PRÉFÈRE LA SOBRIÉTÉ”
FRANCUS. Quel style vestimentaire aimes-tu arborer dans ta pratique sportive ?
Trésor Bofete: Je suis pas trop tenue de sport hyper colorée, avec pleins de motifs. Je préfère quand c'est sobre. J'essaye d'avoir des basiques : un t-shirt blanc, un short noir. Dans la vie de tous les jours j'aime bien la couleur mais pour le sport je préfère la sobriété. Et je veux évidemment des habits fonctionnels, durables d’autant plus que je fais du sport en extérieur.
FRANCUS. En quoi le sport a une incidence sur ta personne ?
Trésor Bofete: Le sport est bon pour la santé, donc il me permet de me maintenir en bonne santé. Puis le sport me permet vraiment d'évacuer le stress. Le fait de faire du sport après avoir travaillé permet de se vider l'esprit. Quand je parle de sport, j'intègre aussi le yoga. C'est en ça que le sport m'aide. Ça me permet de m'apaiser.“UN HOMME LIBRE C’EST UN HOMME LIBRE DANS SA TÊTE"
FRANCUS. Quelle est la définition d'un homme libre pour toi ?
Trésor Bofete: Être un “homme libre” n’est pas une liberté physique mais une liberté intérieure. Être libre c'est me sentir bien. Si je suis à l'autre bout du monde sur une plage paradisiaque mais que j'ai l'esprit occupé, je ne suis pas libre. Et c'est en ça que le sport m'aide à être libre, il me permet d'être bien à l'intérieur, de bien dormir. Donc pour moi un homme libre c'est un homme qui est libre dans sa tête.
FRANCUS. Quelle est ta pièce de sport préférée dans ton dressing ?
Trésor Bofete: Bizarrement c'est mon plus vieux vêtement. C'est un cadeau de ma tante qui date de plus de 20 ans. C'est un haut réversible sans manche, que je mets encore pour faire du sport.
FRANCUS. Ça t'arrive de porter des affaires de sport en ville ?
Trésor Bofete: Oui carrément. Ça arrive plus avec les bas de sport, des joggings en coton gris que je peux porter avec un t-shirt et un blazer. J'ai aussi un haut de survêtement des Chicago Bulls que je porte pas mal avec un jean et des baskets blanches.
FRANCUS. Quel est ton sportif préféré ? Celui qui t’inspire le plus ?
Tresor Bofete: Michael Jordan. J'ai vu sa série sur Netflix. Et le début de sa carrière m'a marqué, il était un petit joueur inconnu et il s'est révélé au fur et à mesure qu'il est devenu une icône. J'admire le parcours du sportif. Et j'admire le fait qu'il mette toujours ses parents en avant, il sait d'où il vient.
Et purement en termes de style, j'aime bien Dennis Rodman, il est délirant. Les piercings, les crop-tops, ... il était très en avance.
Ce sont deux personnages qui m’ont marqués.
FRANCUS. As-tu un objectif sportif prochainement ?
Trésor Bofete: J'aimerais bien me remettre au kickboxing. C'est notamment pour cela qu'en ce moment je me remets d’abord en condition et en forme physique. Car le training en kickboxing est très dur. Je me laisse encore 1 an avant de reprendre le kickboxing.
“POUR ÊTRE DIFFÉRENT IL NE FAUT PAS ÊTRE MEILLEUR QUE LES AUTRES, IL FAUT SE TROUVER.”
FRANCUS. Le logo de Francus signifie « Be without equal », que signifie pour toi être différent ?
Trésor Bofete: Pour être différent il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut se trouver. "Soyez vous- même parce que les autres sont déjà pris", j'aime ce dicton. Il faut juste réussir à se trouver, il ne faut pas essayer de ressembler à quelqu'un d'autre. Ça prend du temps, il faut s'écouter, prendre soin de soi.
FRANCUS. Qu'as- tu pensé des produits Francus la première fois que tu les as essayés ?
Trésor Bofete: Francus combine l'éco-responsabilité, le style et la technicité. Au début quand j'ai eu le t-shirt en laine mérinos en main j'avais peur d'avoir chaud mais au final pas du tout. Le short est top, et dispose de plein de poches fonctionnelles. J’en ai même découvert une en cours de route avec un zip bien discret sur le côté (rire). Quand je lave mes habits Francus, ils tiennent bien et c’est un bon point.
FRANCUS. Si tu devais choisir entre le style et le confort pour un vêtement de sport, tu choisirais quoi ?
Trésor Bofete: Pas facile comme question (rire) ! Il y a quelque temps je t'aurais dit le style. Mais en fait le confort est super important dans le sport. D'ailleurs c'est pour ça que je ne porte pas de vêtements hyper-serrés quand je fais mon sport, je ne veux pas d'habits gênants.
FRANCUS. Est-ce que tu ressens le besoin (comme d’autres hommes), de porter des habits sobres pour faire du sport ?
Trésor Bofete: Moi carrément. Après tout le monde est différent, il y a des personnes qui ont peut-être besoin d'être très coloré pour faire du sport. Peut-être que ça les booste. Mais moi quand je fais du sport je veux une tenue un peu élégante. C'est compliqué quand tu fais du sport de trouver une tenue élégante. C'est plus compliqué que d'avoir une tenue colorée.
“LES MARQUES DOIVENT RESPECTER LEURS CLIENTS”
FRANCUS. Quelles sont les valeurs importantes qu’une marque doit cocher selon toi ?
Trésor Bofete: Il y a un mot, c'est le respect. Les marques doivent respecter leurs salariés, elles doivent aussi respecter les clients. Faire des marges importantes, ce n'est pas respecter ses clients. Si tu vends un produit cher, il faut expliquer pourquoi : le coût de la matière, la durabilité,... Il faut le justifier !
Je suis d’autant plus sensible à une marque quand je vois que les modèles me ressemblent. J’aime que les marques célèbrent la diversité et soient plus inclusives..
Enfin, je suis plus sensible à une marque quand je vois des gens qui me ressemblent en termes de pratique sportive. Les marques qui font la promotion des "sportifs du dimanche". Parce que tous les hommes sportifs ne font pas que de la compétition.
FRANCUS. Merci à Trésor pour cette interview et pour son soutien à FRANCUS !