Courir à Lyon, nos 5 meilleurs spots
Avec ses collines, ses fleuves et son soleil au rendez-vous, Lyon a tout pour plaire aux coureurs ! Lyonnais d’adoption ignorant tous les parcours possibles entre Rhône et Saône, ou gone de la première heure en recherche de nouveauté, cet article est pour toi !
Découvre notre top 5 des meilleurs endroits pour pratiquer ton sport préféré dans la plus belle ville de France - c’est pas nous, c’est le New York Times qui le dit !
Tu es plus bitume que sentier, tu préfères le trail urbain à la course dans les parcs ? Pas d’inquiétude, il y en a pour tous les goûts dans notre classement !
Nos cinq incontournables de la Capitale des Gaules
#5 : Le Parc Blandan
A la jonction des 3ème, 7ème et 8ème arrondissements de Lyon, le parc Blandan a ouvert il y a seulement quelques années et reste moins fréquenté que ses “concurrents”, te permettant de profiter pleinement de tes foulées sur son parcours de 2 km. Son circuit est moins long et plus plat que ceux proposés plus bas ce qui permet d’enchaîner les tours plus facilement et ainsi trouver son rythme de croisière.
Marre de la course ? Bifurque vers les installations sportives pour un peu de renforcement musculaire entre deux tours, ou explore tous les sports praticables dans le parc : football, basket, badminton, volley-ball, tennis de table ou même skateboard !
Les + :
- Pour tous les niveaux, y compris les débutants !
- Moins fréquenté que les autres grands parcs lyonnais : tranquillité garantie !
- Installations omnisports neuves
Les - :
- Un circuit plutôt court et plat qui peut ennuyer les coureurs les plus aguerris
Accès en transport en commun : entrée principale au 37 rue du Repos, 69007 Lyon.
- Route de Vienne : tramway T2
- Jet d’Eau - Mendès France : tramway T2 et T4
- Garibaldi : métro D
#4 : Fourvière et Croix-Rousse : pour le trail urbain
Amoureux du trail running, chantres des mollets qui brûlent après des montées d’escaliers en sprint, osez - ré - affronter les collines lyonnaises ! Entre les 120 mètres de dénivelé positif de Fourvière à gravir par les pentes, et les 90 de Croix-Rousse à grimper par les escaliers, les lyonnais adeptes du trail urbain ont l'embarras du choix.
Moins accessible aux débutants que le parcours précédent, les collines lyonnaises offrent un défi de taille qui te fera progresser à toute allure en faisant travailler intensément tes cuisses, tes mollets et surtout, ton cardio !
Multiplie les excursions et tu seras prêt à battre tous les records du prochain Lyon Urban Trail !
Outre l’amélioration rapide de ta condition physique, courir à Croix-Rousse et Fourvière fera de toi le guide touristique parfait pour toute sortie dans ces lieux historiques, berceaux de l’identité lyonnaise.
Une fois lancé, rappelle toi que la difficulté du parcours n’est rien face à la beauté du panorama qui t’attend en haut.
T’es arrivé au sommet (on en doute pas) ? Prends le temps d’admirer la vue imprenable que tu as sur la ville depuis le Gros Caillou de Croix-Rousse, visite la basilique Notre-Dame-de-Fourvière et tu seras d’aplomb pour repartir dans l’autre sens !
Passe par les nombreux autres itinéraires possibles pour éviter la monotonie et laisse-toi tenter par un bouchon sur le chemin du retour. Courir dans la capitale française - mondiale ? - de la gastronomie, ça excuse certains écarts !
Les + :
- Idéal pour le trail urbain
- Amélioration rapide de la condition physique
- Devenir un vrai Gone !
Les - :
- Moins accessible aux débutants
- Parfois difficile de se frayer un chemin entre les passants, vélos, voitures, bus, …
Accès en transport en commun :
- Croix-Rousse : métro C
- Vieux-Lyon (Cathédrale Saint-Jean) : métro D
#3 : Les Berges du Rhône, éclairées la nuit
Reliant Tête d’or au parc de Gerland sur 5 km de parcours, les berges du Rhône sont un lieu privilégié des coureurs lyonnais depuis leur réaménagement en 2007. Leur circuit permet de courir en bénéficiant d’une vue agréable sur l’Opéra de Lyon, l’Hôtel-Dieu, mais aussi Croix-Rousse et Fourvière, et sont aménagées sans voitures tout en étant d’une largeur garantissant assez d’espace à tous. Les grandes lignes droites te permettront d’augmenter ton endurance, si tu es plus marathon que 100 mètres olympique !
Cerise sur le gâteau, le parcours est éclairé la nuit, te permettant de courir le soir ou aux aurores et d’avoir les berges pour toi tout seul - ou presque. L’éclairage de nuit sublimera la vue que tu auras sur le Rhône et les monuments lyonnais visibles le long de ton chemin.
Toutefois, si tu préfères courir la journée, accorde-toi un rafraîchissement en guise de récompense dans l’une des nombreuses péniches présentes le long des quais : après l’effort, le réconfort !
Les + :
- Parcours long et plat permettant de courir longtemps
- Vue sur les monuments de la ville
- Eclairage de nuit pour les couche-tard et lève-tôt
Les - :
- Très fréquenté en heure de pointe
Accès en transport en commun :
- Départ de Gerland
- Halle Tony Garnier : tramway T1
- Stade de Gerland : métro B
- Départ de Tête d’Or
- Foch : métro A
- Départ à mi-chemin
- Bellecour : métro A et D
- Perrache : tramway T1 et T2 et métro A
#2 : Le Parc de Parilly, le plus complet
S’étendant sur les communes de Bron, Vénissieux et Saint-Priest, le parc de Parilly est facilement accessible depuis Lyon à l’aide du métro D ou du tramway T2. Fort de ses 178 hectares de verdure, cette véritable forêt te permet une immersion totale dans la nature, jusqu’à te voir faire la course avec les nombreux écureuils qui y ont élu domicile !
Profite d’un parcours de course de 6 km sur la voie verte, que tu devras toutefois partager avec les rollers et dont le sol est en bitume.
Beaucoup moins fréquenté que le “vainqueur” de ce classement, le parc de Parilly est sans aucun doute le parc le plus complet de l’agglomération lyonnaise avec ses montées et descentes, son sol plat sur la voie verte, ses chemins terreux ou en bitume, et ses 2 pistes d’athlétisme pour les adeptes du fractionné. Outre ses équipements sportifs de “street-workout”, le parc de Parilly compte également d’innombrables terrains de football, basket, rugby et tennis.
Tu l’as compris, peu importe ton profil de coureur, il y a quelque chose pour toi au parc de Parilly !
Les + :
- Immersion totale en “forêt”
- Moins de monde que dans les parcs lyonnais
- Parc le plus polyvalent : convient à tous les niveaux et à toutes les envies !
Les - :
- Voie verte partagée avec les rollers et au sol dur
Accès en transport en commun : 36 boulevard Emile Bollaert, 69500 Bron.
- Parilly : métro D
- Parilly-Université : tramway T2
#1 : Le Parc de la Tête d’Or aka le Central Park lyonnais
Le voilà notre top 1 ! Alors oui, on ne fait pas dans l’originalité, mais à quoi bon ?
Créé la même année que son homologue new yorkais en 1857, le parc de la Tête d’Or est l’incontournable du running lyonnais. Ce n’est pas pour rien s’il est le spot privilégié des coureurs français selon les données de l’application de running Strava : le parc figure même à la 4ème place du classement européen ! De nombreux parcours sont possibles en passant par le zoo, le jardin botanique ou le long du lac, mais c’est évidemment son tour de 3,8 km qui retiendra ton attention.
Mais avant de te lancer, sache une chose : tout le monde tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les raisons de cette coutume sont expliquées ici pour les curieux !
Un conseil, si tu es avide de défis, chronomètre toi pour connaître ton temps de référence et essaye de l’améliorer au maximum : accroche-toi pour battre le record du tour, établi à 10’51’’ par Rachid Ziar, top chrono !
Après avoir enchaîné les sorties au parc de la Tête d’Or et les tours du circuit runner, on te propose de poursuivre ton effort par le parc de la Feyssine, plus naturel et moins fréquenté. Son parcours est de 4 km et complète parfaitement le tour du parc de la Tête d’Or pour un circuit total de moins d’une dizaine de kilomètres.
Les + :
- Haut lieu de la course à pied lyonnaise
- Le cadre, on ne peut plus agréable
- Possibilité d’enchaîner avec le parc de la Feyssine
- Tour de moins de 4 km et sol plat : accessible à tous les niveaux
Les - :
- De loin le parc le plus fréquenté de ce classement
Accès en transport en commun :
- Masséna : métro A
- Le Tonkin : tramway T1 et T4
- Charpennes : métro A et B, tramway T1 et T4
Bonus : escapades autour de la région lyonnaise
Si tu n’es pas contre un peu de trajet pour trouver le spot parfait, on t’a préparé en bonus trois autres circuits à proximité de l’agglomération lyonnaise. Tous accessibles en moins d’une demi-heure de route, ils sont le parfait compromis pour un dépaysement total tout en restant relativement proches de Lyon.
Le Grand Parc de Miribel-Jonage
Situé à moins d’une vingtaine de minutes de voiture de Lyon, le Grand Parc de Miribel-Jonage “commence” à Vaulx-en-Velin et s’étend sur pas moins de 2200 hectares, ce qui en fait le deuxième parc périurbain d’Europe. Parmi les nombreux circuits possibles, on te conseille les 10 km des Lacs, adaptés à tous les niveaux et dont les bornes kilométriques installées le long du parcours fléché sont fort appréciables. Pour une distance plus courte, tu peux couper par les sentiers piétons qui sont adaptés à la course à pied.
Également accessible depuis la piste cyclable reliant Gerland au Grand Parc, les adeptes de triathlon pourront pratiquer leur discipline en nageant dans le Grand Large et en enchaînant avec un des circuits de course à pied du parc.
En bref :
- Adapté à tous les niveaux
- Signalisation parfaite : bornes kilométriques et parcours fléché
- Peu accessible en transports en commun
Accès en transports en commun :
- Bus 83 direction Grand Parc Miribel Jonage depuis Vaulx-en-Velin La Soie, par Laurent Bonnevay (métro A et tramway T3).
Le Parc de Lacroix-Laval
A Marcy-L’Etoile, dans l’ouest lyonnais, le parc de Lacroix-Laval offre une expérience à la fois sportive et culturelle. Outre sa boucle de 7 km très appréciée des sportifs, le domaine accueille un château du XVIème siècle dont les fondations remontent même au XIIème siècle. Entre deux tours, on te conseille de prendre le temps d’apprécier cette bâtisse et son jardin à la française.
A moins d’une demi-heure de route de Lyon, le parc de Lacroix-Laval vaut le détour !
En bref :
- Le calme de l’Ouest lyonnais
- Le château en guise de cerise sur le gâteau
Accès en transports en commun :
- Bus 98 direction Marcy Campus Sanofi depuis Gorge de Loup (métro D).
Les Monts du Lyonnais
A moins d’une demi-heure de route au sud-ouest de Lyon, les monts du Lyonnais permettent une escapade de quelques heures en pleine nature et une vue imprenable sur la Vallée du Rhône.
Appartenant à la bordure orientale du Massif central, les monts du lyonnais regorgent de parcours, dont certains en mode trail !
On te conseille de partir de Saint-Martin-en-Haut, le village idéal pour démarrer un circuit trail sur les sentiers de randonnées. Une fois ces chemins arpentés, il ne te restera plus qu’à t’inscrire au Lyon Urban Trail, ou même au trail des Coursières, organisés à Saint-Martin-en-Haut en janvier et en mai chaque année !
En bref :
- Panorama sur la Vallée du Rhône
- Plusieurs dizaines de kms de parcours
- Dénivelé appréciable pour les plus aguerris
- Non accessible en transports en commun
Francus Running Club : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Courir seul c’est bien, mais courir entre passionnés, c’est mieux !
Savais-tu qu’on organise régulièrement des sessions running auxquelles sont conviés tous les membres du Francus Athletic Club ? Pour n’en rater aucun, abonne-toi à notre page Instagram !
Rejoins la communauté du Francus Athletic Club et participe à nos nombreux événements omnisports lors desquels tu pourras rencontrer la Francus Family et les fondateurs, présents pour échanger à propos de ta marque de sport préférée entre deux ateliers, après un run ou une conférence.
Tu pourras même tester nos vêtements - sans obligation d’achat évidemment - en pratiquant ton sport préféré pour évaluer leurs performances. Tous nos produits disponibles à l’essai font partie d’un parc test d’articles nettoyés et mis en quarantaine après chaque événement du Francus Athletic Club.
Pour nous rejoindre, rien de plus simple
Le club est ouvert à tous sur inscription, pas besoin d’un membership : simplement de ton adresse mail pour t’inscrire à la newsletter et être au courant de tous nos événements !
Tu peux également nous retrouver sur Strava en cliquant ici !
A vos marques. Prêts. Partez !