Philippe, un papa qui habille
A l’approche de la fête des pères, on a eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Berbesque, client FRANCUS et fondateur d’une marque qui s’adresse aux papas: Papa M’habille. Cette marque de vêtements pour les très petits (0 à 3 ans) a choisi de rompre les codes et d’impliquer les papas dans les habits de leurs enfants. Son parcours de vie, le concept original de sa marque, son aventure entrepreneuriale, sa relation avec ses enfants et avec sa femme, pour FRANCUS, Philippe Berbesque a pris le temps d’aborder tous ces points !
“Je me suis super investi dans la vie de famille [...]. J’étais hyper présent en tant que papa. Mais j’ai eu un petit blocage au niveau des fringues, je ne savais pas comment habiller ma petite fille, j’aimais pas les couleurs, les tailles, les coupes. Je me suis dit « il y a rien pour les papas, il y a un truc à faire ».”
Bonjour Philippe, pourrais-tu te présenter ?
Je m'appelle Philippe et je suis originaire du sud-est de la France où j'ai grandi. Très jeune et j'ai fait beaucoup de sport, je pense que j'ai à peu près touché à tous : tennis, basket, foot, et même du tir au pistolet. Puis je me suis arrêté pour mes études de graphisme à Nice et avec les sorties et les potes j’avais moins la motivation. Ensuite j’ai eu mon premier boulot à Paris et j’ai eu l’opportunité de partir vivre en Inde pendant 2 ans. Je suis rentré en France, puis j’ai rencontré ma femme, il y a 8 ans maintenant avec qui nous avons 2 enfants.
Quand ma fille a eu 2 ans on a décidé de venir s'installer à Nantes et donc j'ai démissionné de mon boulot et je me suis établi comme infographiste indépendant et mon ancienne société m'a gardé comme consultant. Je bossais en tant qu'infographiste dans la presse médicale et j’étais souvent amené à me déplacer. Puis après j’ai eu mon 2e enfant et à cette époque, j'avais en tête de faire quelque chose d'autre parce que je ne supportais plus le rythme des voyages et des décalages horaires.
En parallèle, je m'investissais beaucoup dans la vie de famille, pour les repas, les soins, etc. Mais j’avais comme un blocage au niveau des vêtements. Je ne je ne savais pas comment habiller ma fille. J’aimais pas les couleurs, les tailles, les coupes. Et c'est à ce moment que je me suis dit « il y a rien pour les papas, il y a un truc à faire ». Et c'est d'ailleurs en courant que j’ai eu l’idée et je me suis dit il faut que je fasse des fringues pour les enfants.
Au début, la marque s’appelait « C’est papa qui m’habille » car ça venait d’une crise de colère de ma fille qui avait dit à sa mère en claquant la porte « aujourd’hui c’est papa qui m’habille ! ». Et puis avec ma femme on trouvait le nom un peu long et c'est comme ça qu'est né « Papa m’habille ».
Papa m'habille c'est tout de suite un nom évocateur pour une marque de vêtements pour bébés éco-responsable.
Oui, c'était vraiment l’idée, j'avais vraiment envie que ca parle tout de suite aux gens. Et puis cette phrase prononcée par ma fille « aujourd'hui c'est papa qui m’habille » elle a tout de suite résonnée en moi.
J'en ai parlé à ma meilleure amie Olivia, qui était styliste chez Comptoir des cotonniers. Elle s'était en même temps installée à Toulouse en tant qu’indépendante et c'est tout naturellement que je lui ai proposé d’être ma styliste. Et ça a tout de suite fonctionné sans brouiller notre amitié !
Finalement, on a mis en ligne le site en mai 2020, à la fin du premier confinement.
Quelle différence avez-vous avec les autres marques de vêtements pour bébé ?
2 aspects importants. D’abord le côté pratique de nos vêtements, on a fait en sorte que les pressions soient plus grosses, plus pratiques, plus efficaces, exit les matières toutes fines et fragiles avec les petites broderies. Je trouvais que c'était pas assez "masculin" et ça ne me correspondait pas, donc on a vraiment dessiné une collection pratique et "masculine" …
Papa m'habille est-elle réservée aux bébés garçons ?
Non pas du tout, c’est plutôt un style "masculin", simple et efficace !
Le deuxième aspect important de notre marque c'est l'appropriation ! Habiller ses enfants c'est comme une tâche du quotidien, tant que tu ne te l'appropries pas, que tu ne t’appropries pas les éléments pour faire cette tâche c'est pas toi qui la fait réellement.
Pour ma part, c'est de savoir que dans l'armoire il y a des vêtements qui sont pour moi et qui m'ont été offerts pour habiller ma fille.
L'appropriation du père est un aspect vraiment important dans la réflexion et le développement de Papa m'habille.
J'aime beaucoup donner l'exemple du congé paternité qui se prolonge et qui passe à 25 jours fractionnables à partir de juillet. Ce qui permettrait de réduire l'écart avec la maman et d'inciter le papa à progresser dans l’appropriation des tâches quotidiennes et d’enlever de la charge mentale à la maman.
Comment se passe l'appropriation et la répartition des tâches avec ta femme ?
Toutes les paternité et les couples sont différents. Dans notre cas, et après un accouchement très compliqué, j'ai réussi à cumuler un congé paternité, des vacances et des RTT donc je suis resté assez longtemps à la maison pour l'accompagner. Il faut souligner que l'élément majeur et déclencheur c'était l'allaitement. Ma femme avait décidé d'allaiter à la demande et je me sentais inutile. Très naturellement ma femme a fait les nuits et moi j'ai fait les jours.
Par conséquent, la journée il fallait que je donne le meilleur de moi-même pour faire le maximum de tâches pour la soulager : le ménage, la nourriture, les courses...
Quels sont tes conseils pour rééquilibrer la charge mentale à la maison?
Les torts sont partagés car la plupart du temps (ndlr) le papa se repose trop sur la maman et la maman quand le papa essaye de faire, elle l’engueule parce que c’est mal fait. Donc le conseil c’est d’y aller, c’est de faire régulièrement un peu et d’y aller avec confiance car même si c’est pas parfait, si il y a de l’amour et de la bienveillance ce sera toujours bien fait. Il faut appliquer ces principes dès la naissance car à l’origine les 2 sont novices donc il faut créer un projet et travailler ensemble. Dès le début il faut instaurer de bonnes habitudes et ne pas créer d'écart.
Comment as-tu réussi à concilier l’activité d’entrepreneur et ta casquette de père ?
Comme je disais tout à l'heure je pense avoir beaucoup d'énergie et donc je peux ne pas m'arrêter, il faut toujours que je sois occupé, quand j'ai un quart d'heure de libre je vais te faire une confiture. Et j’arrive facilement à passer d’une chose à l’autre, donc je peux très bien être sûr sur le site et en un quart de seconde passer en mode papa à faire des activités avec mes enfants dehors.
Papa M’habille , une marque qui agit pour l’évolution sociétale et pour plus d’égalité homme-femme ?
Au départ, j'avais la démarche d'apporter une solution aux papas. Je pensais, naïvement que tous les papas étaient tous autant investis que moi dans leur vie de famille. Et c'est un peu plus tard que je me suis rendu compte que c'était pas tout le temps vrai. L'idée première était d'apporter cette solution aux papas comme moi qui étaient investis dans la vie de leurs enfants mais qui étaient pas trop éclairés sur les vêtements de leurs enfants.
En plus, nous voulions mettre en avant et normaliser les papas qui participent activement à la vie du bébé. En intégrant des papas sur les shootings par exemple, on normalise et combat les stéréotypes véhiculés notamment par les pubs de bébés avec pleins de mamans. On veut créer un univers autour des papas.
Quelques mots de conclusion ?
Je suis très heureux d’être papa, j'adore faire des activités avec mes enfants, du sport, leur apprendre pleins de choses, et m'en occuper !
Faire des activités et s'amuser en famille je trouve ça hyper important et je suis très heureux de pouvoir combiner, la famille, le boulot, en restant fun.
Enfin, petit conseil que je partage aux papas ou futurs papas. Ne jamais lâcher le sport ! et notamment le running qui est un très bon échappatoire et source de réflexion. J'ai pris beaucoup de décisions en session running :) J'ai l'impression d'être pleine balle quand je cours. Souvent quand je bloque sur un truc plutôt que de tourner en rond je prends mes baskets, ma nouvelle tenue FRANCUS je vais courir une demi-heure et je reviens. Un conseil simple et efficace !