Édouard Hanotte, l'escalade d'un graphiste

Le 27 novembre prochain aura lieu la mythique course de la SaintéLyon (“running raid nocturne” reliant Saint-Etienne et Lyon).  À cette occasion, on vous dévoile l’interview d’Edouard Hanotte, graphiste free-lance spécialisé dans le sport (La Note Graphique), qui va participer à sa toute première course de la SaintéLyon. Préparation physique et mentale, objectifs sportifs, passion pour les sports outdoor, Edouard se livre pour Francus. 

FRANCUS. Salut Edouard, pourrais-tu te présenter ?

Édouard Hanotte: Je m’appelle Édouard Hanotte, j’ai 29 ans et je suis graphiste free-lance. Actuellement, la plupart de mes clients sont des événements sportifs d'endurance: marathon, triathlon, course de vélo, etc. Je pratique également beaucoup de sport, principalement de l’escalade, du trail, de la course à pied et de nombreux sports de montagne (randonnée, alpinisme, ski…). 

 

FRANCUS. Peux-tu nous parler de ta passion pour les sports d’extérieurs ?

Édouard Hanotte: J'ai grandi dans une une famille de sportifs et depuis que je suis petit on m'a toujours initié au sport. Au début je faisais juste des petites randonnées, puis progressivement je me suis fixé des challenges en augmentant, la durée, la hauteur et le dénivelé. De fil en aiguille, je me suis de plus en plus intéressé à la performance.

Dans le cadre de mon travail je côtoie de nombreux sports, que je ne pratique pas réellement. Au fur à mesure ça te donne l’envie d’essayer. J'ai tenté un triathlon et ça a été une bonne expérience et une bonne surprise pour moi.

FRANCUS. Peux-tu nous en dire plus sur ton premier triathlon ?

Édouard Hanotte: C'était le triathlon de Genève en format short : 500m de nage, 20km de vélo, et 5km de course. Ce qui était ultra sympa c'est qu'on pouvait se donner à fond, on avait pas le temps de se fatiguer car chaque distances étaient assez courtes. 

FRANCUS. Tu vas continuer ?

Édouard Hanotte: J'ai pas encore eu l'occasion de faire d'autres triathlons. Mais c'était une bonne expérience donc j’aimerai recommencer. En revanche, il faut que je progresse en natation car la prochaine fois je voudrais faire un marathon standard: 1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course. 

 

FRANCUS. Peux-tu nous parler davantage de toi, où as-tu grandi ? 

Édouard Hanotte: J'ai grandi à Lyon et j’ai eu la chance d’avoir un chalet de famille à la montagne. C'est réellement là bas que j'ai commencé à m'initier aux sports d’extérieurs.  
J'ai également passé 2 ans dans le Jura, pour les études et le travail. Tous les soirs on allait soit grimper soit courir dans la forêt. C'était la pleine nature et à mon retour à Lyon j’ai eu du mal à continuer mes entraînements sur du goudron.

 

“JE NE POURRAIS PLUS M'ARRÊTER DE FAIRE DU SPORT” 


FRANCUS. Comment intègres-tu le sport et la nature dans ton quotidien aujourd’hui ?

Édouard Hanotte: J’ai commencé à courir quotidiennement pour augmenter mon endurance et gagner en performance lorsque je vais en montagne. Cela me permet également d'évacuer le stress et la routine hebdomadaire. Finalement, cette habitude quotidienne est devenue une addiction et je ne pourrais plus m'arrêter.

 

FRANCUS. Recherches-tu la performance dans le sport ?

Édouard Hanotte: Finalement la recherche de la performance vient naturellement car à force de pratiquer notre sport on a envie de progresser. En escalade on progresse par niveau de cotation. Je cherche donc à me donner des ”clés” avec du renforcement et de la course pour atteindre le palier supérieur. 

FRANCUS. Tu pratiques le sport en groupe ou de manière individuelle?

Édouard Hanotte: Je fais beaucoup de sport en famille où avec des amis. De plus, depuis deux ans je me suis inscrit au club alpin français pour me former et pratiquer avec d’autres personnes. C'est d'ailleurs ce qui m'a stimulé car dans ces groupes, il y a des personnes qui ont un niveau bien plus élevé que le mien. 

“LE PROJET ULTIME C’EST POUR MES 30 ANS” 


FRANCUS. As-tu des objectifs sportifs prochainement ?

Édouard Hanotte: Je vais participer au 20km de Genève le 6 novembre prochain. Ce sera une préparation pour une autre échéance: une étape de la Saintélyon, 47 km, le 27 novembre. On part à 23h de Sainte Catherine pour rejoindre Lyon de nuit. A plus long terme, j'aimerais faire des raids en ski de rando. Ce sera surement pour cet hiver. 

Le projet ultime c'est pour mes 30 ans. Je veux réussir à faire la Haute Route, un raid en ski de rando qui relie Chamonix à Zermatt en passant par de nombreux glaciers. J’envisage de le faire avec un guide, c'est une des courses alpines les plus mythiques. 

FRANCUS. Comment te prépares-tu sportivement pour tes échéances en habitant à Lyon? 

Édouard Hanotte: J'habite à côté du Parc de la Tête d'Or. J'essaye de courir là-bas 2 fois par semaine de 8 à 12 km. Je fais également de longues sorties (environ 20km) en sortant de Lyon. 

 

FRANCUS. A quoi penses-tu quand tu cours ? Et notamment sur des longues distances ?

Édouard Hanotte: Quand je cours après une journée de travail ça me permet de souffler et de décompresser. Pour les sorties un peu plus longues j'essaye de voir comment réagit mon corps pendant que je cours. J’analyse “quand est-ce que je suis fatigué, quand j'ai besoin d'eau,” etc. Je suis beaucoup dans l'analyse de mon corps actuellement. 

 

FRANCUS. Il y a des choses que tu as découvert sur toi en courant ? 

Édouard Hanotte: Grâce à la course, j'ai redécouvert qu'on a une marge de progression énorme. C'est agréable de voir qu'on peut vite progresser, courir plus longtemps, sur des plus longues distances, etc. 

 

“JE SUIS LE SEUL DÉCISIONNAIRE ET JE ME SENS LIBRE”

 

FRANCUS. Qu'est ce que signifie être un homme libre pour toi ? 

Édouard Hanotte: Je ne pratique aucun sport collectif et aucun sport soumis à des règles. Je me fixe mes propres limites, j'avance seul, je suis le seul décisionnaire et je me sens libre. 

 

FRANCUS. Tu as travaillé sur un projet design avec Francus, de quoi s'agit-il ?

Édouard Hanotte: J'ai travaillé sur le packaging des chaussettes de sport “Time to move”, sur la petite bague qui permet de tenir les deux chaussettes ensemble. Ca part à l'origine d'un brief avec Franck (cofondateur de la marque), puis j'ai pris la température des valeurs de la marque pour essayer de les retranscrire au mieux.

 

FRANCUS. Quelles sont les valeurs que tu partages avec Francus ?

Édouard Hanotte: J'aime le côté développement durable, éco-responsable de la marque Francus. Ça devient un indispensable pour moi aujourd'hui. L'autre côté que je trouve sympa, c'est que les tenues ont aussi un aspect lifestyle. Je peux les porter dans la vie de tous les jours, les habits sont bien taillés. C'est quelque chose qu'on ne voit pas chez toutes les marques de sport. 

 

FRANCUS. Il y a-t-il un sportif qui t'inspire ?

Édouard Hanotte: Kilian Jornet (trailer) car je pratique des sports similaires, naturellement à une échelle totalement différente. Ce qui m'inspire surtout c'est sa force physique, mentale et tout le travail fourni pour réussir de telles performances. 

 

FRANCUS. Pratiques-tu d’autres sports ?

Édouard Hanotte: Je me suis mis au yoga il n'y a pas longtemps pour récupérer après mes courses et faire du renforcement musculaire. J'avais un peu d'appréhension au début et un peu de clichés, mais au final c’est une agréable surprise. il y a certains mouvements similaires avec l'escalade donc c'est top. Il y a pleins de raisons de pratiquer le yoga quand on est un homme.  

 

FRANCUS. Qu'est ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

Édouard Hanotte: De terminer la SaintéLyon c’est déjà bien (rires) et peut être faire l'année prochaine, une course de 80 km. C’est déjà un bon début !